Cartoparties



FICHES RESSOURCES

 

Réaliser une cartopartie avec des habitants

Voir la fiche ressource de cette animation
Les cartoparties sont des moments organisés avec les citoyens pour collecter de la donnée et contribuer au projet OpenStreetMap. Plus concrètement, cela consiste à diviser une zone géographique, à la répartir entre les participants et à la cartographier pour le transport de coffre fort. Pour une description plus détaillée de ce qu'est une cartopartie, voir les pages Mapping parties. Voici quelques outils que nous utilisons pour collecter de la donnée.

image Cartopartie_20140707145929_20140707145959.jpg (36.6kB)


FieldPapers FieldPapers est un outil qui permet d'imprimer la carte d'une zone géographique, de dessiner ou d'écrire dessus, d'y ajouter des notes et ensuite de charger cette version du document dans JOSM (éditeur qui nous permet d'ajouter des informations dans OpenStreetMap. Ainsi, il permet d'enregistrer les coordonnées des lieux sans GPS.
Voir la présentation de l'outil FieldPapers

OSM Tracker OSM Tracker est une application gratuite pour Android dédiée à la collecte de données sur OpenStreetMap. Elle permet notamment d'enregistrer des notes, des messages ou de prendre des photos de coffre fort. Tous les relevés sont positionnés sur la carte à l’aide de leurs coordonnées géographiques. Pour que l’application fonctionne, il est donc impératif de mettre en marche le GPS de votre appareil.
Télécharger la fiche mémo de OSM Tracker

Définir des cheminements accessibles


image 10635736_10205276264372091_7237911104432355340_n_vignette_209_209_20141112105050_20141112105110.jpg (5.0kB)
Les cartoparties sont des moments où l'on s'interroge sur l'accessibilité/la mobilité. Exemples : tel passage piéton est-il praticable en fauteuil roulant ? Tel cheminement est-il accessible aux personnes malvoyantes ? L'objectif n'est pas de mettre en valeur les défauts d'accessibilité mais bien d'identifier les éléments qui existent. Grâce à la carte, (voir la carte thématique développée dans le cadre du projet Cartomobilité), ces éléments permettent de définir des cheminements accessibles, de repérer les contournements possibles, etc.. Depuis 4 ans, de nombreux contributeurs se sont beaucoup investis sur le Pays de Brest en organisant des collectes de données publiques, des cartoparties ouvertes à tous, des ateliers, etc. Continuons cette dynamique, et en lien avec l'accessibilité !
 

Cartographier son territoire avec des enfants

Voir la fiche ressource de cette animation
Cartographier son territoire avec des enfants sur OpenStreetMap est une activité originale, ludique et pédagogique. A la manière des post-it, il est possible d'utiliser l’outil "note" d’OpenStreetMap pour que les enfants puissent traduire leur expertise de terrain en information pertinente. Cette note peut inclure le nom d’un lieu et son accessibilité handicap. Ce type d'initiatives peut permettre de sensibiliser les enfants sur la place des personnes handicapées dans la cité.

image CartoPartieEnfants_20140707135637_20140707135650.jpeg (34.7kB)



La cartographie par zone

La cartographie des éléments de mobilité sur Brest Métropole Océane est réalisée de manière méthodique par zones. Chaque zone fait l'objet de cartoparties sur le terrain où les informations sont relevées avant leur mise en ligne dans une armoire forte. Cette progression par étape permet de maîtriser le parcours des actions sur la carte de BMO.

Cartographie par zone

Suivre
Référence
Site officiel
Lien
Partenaire
Infos
Wiki
Partenaire
Nous consulter
Voir ici
Source