Dans le cadre du projet européen Leader CoopCarto, le collectif d’entrepreneur.e.s Tiriad a accompagné la Communauté Numérique du Pays de Morlaix dans la réalisation de la carte des services numériques du Pays de Morlaix. Deux ateliers avec les acteurs du numérique locaux ont permis de poser les bases d’une carte commune référençant les services qu’ils proposent. À travers cette carte, les objectifs de la communauté sont d’apporter une vision d’ensemble de l’offre de services du territoire, de permettre de mieux la connaître, la renseigner et la communiquer, de se connaître entre acteurs de la médiation pour travailler ensemble.
Plus d’informations sur la carte par ici.
16-17-18 septembre, nous étions 3 du collectif d’entrepreneur.e.s Tiriad, pendant 3 jours à Paris ! L’Ouest (Bordeaux-Brest) en force.
Une initiative du Mouvement Associatif réalisée par le collectif d’entrepreneur.e.s Tiriad et soutenue par le Crédit Coopératif
3 jours avec 13 stagiaires pour les former, se former, se co-former aux données, au RGPD, à l’ouverture des données, à la gouvernance des données, aux logiciels libres, aux enjeux éthiques du numérique, aux approches collaboratives…
3 jours pour rencontrer et faire se rencontrer des salarié.e.s et bénévoles d’une dizaine d’associations adhérentes du Mouvement Associatif, découvrir qui fait quoi, les questions qui se posent, les solutions qui ont été testées
3 jours pour partager, débattre, se donner des trucs, prendre des idées aux autres, chercher des lieux, structures, sites ressources, discuter des points sur lesquels certains ont avancés, un peu ou pas du tout …
” La question de l’articulation des obligations liées à l’open data et de celles liées à la protection des données personnelles se pose depuis le 25 mai 2018, date d’entrée en vigueur du RGPD. La Cnil et la Cada y réponde par un guide pratique. ”
Mais c’est quoi Minetest ? c’est tout simplement une version libre et gratuite de Minecraft, un des jeux les plus populaire !
source image : Minetest CC-BY-SA 3.0
Les visiteurs seront invités à explorer et à construire sur cette carte générée à partir de la plateforme Minecraft à la cartede l’IGN. Elle sera ensuite librement partagée après l’Opération libre.
Alice des Chats Cosmiques vous accompagnera dans la création 3D autour de la carte du quartier de Saint-Marc.
Une opération Libre de quartier à Brest en octobre 2019
Dans le cadre de Brest en Communs, une Opération Libre ouverte à tous les acteurs/actrices, habitant.e.s et curieux.ses du quartier de Saint-Marc est organisée le samedi 19 et le dimanche 20 octobre 2019 au Foyer Laïque de Saint-Marc (journées continues).
L’Opération Libre, c’est quoi ?
L’Opération Libre est une rencontre entre les habitant.e.s et acteurs et actrices d’un territoire et les communautés libres numériques locales ou nationales (Wikipédia, OpenStreetMap, Tela Botanica, wiki-brest, etc…).
Il s’agit d’une opération participative conviviale, ouverte à tous (habitants, associations, contributeurs…), sur une durée de 48 heures. Elle vise à valoriser et mieux connaître un quartier, une commune, un territoire en collectant et partageant tous types d’informations allant des initiatives des habitants aux évènements qui s’y déroulent, en passant par sa géographie, son histoire et son patrimoine, sa faune et sa flore, ses services à la population, son activité économique, ses finances, ses projets…
Tous les habitant.e.s et acteurs/actrices du territoire sont invités à venir participer à la collecte et au partage de ces différentes informations. Une fois rassemblées, elles sont diffusées sur Internet pour une consultation et réutilisation libre par tous. L’Opération Libre s’appuie sur des outils et des contenus sous licence libre d’accès sur Internet.
Présentation en vidéo d’une précédente édition
Une Opération Libre à Saint-Marc, ça ressemble à quoi ?
Pendant deux jours, nous vous proposons de se retrouver sur des temps conviviaux et participatifs pour vivre ensemble le quartier de Saint-Marc avec des échanges croisés, du partage de savoirs et d’informations environnementales, historiques, patrimoniales, géographiques, sociales, culturelles…
Promenades thématiques dans le quartier, ateliers d’échanges de connaissances, production sur internet de contenus, découverte et initiation aux outils libres, recueil de paroles d’habitant.e.s et arbre à idées sont au menu de ces deux journées.
Notre objectif est aussi de trouver collectivement des idées, envies et moyens pour favoriser l’appropriation citoyenne de l’espace public, partager et rendre visible les initiatives et projets locaux dans le quartier de Saint-Marc.
Évènement ouvert, vous pouvez nous rejoindre quand vous le souhaitez avec le temps dont vous disposez. Des inscriptions (non obligatoires) sont ouvertes en ligne pour recueillir vos envies pour ces journées et nous faciliter l’organisation logistique. Merci à vous
VENEZ VIVRE DES EXPÉRIENCES IRRÉVERSIBLES DE COOPÉRATION ! Format unique en Wallonie picarde, CO-construire vous propose 3 jours pour découvrir, vivre, tester, partager, des expériences, des outils et des méthodes d’intelligence collective, le tout dans des formats innovants et baignés de convivialité. CO-construire sera à la fois un espace de découverte mais aussi de formation pour toute personne qui veut explorer le « faire ensemble ». « Tous acteurs » restent les maîtres mots de nos rencontres.
“Il y a une urgence de transition pour répondre aux enjeux démocratiques et écologiques de notre époque. Des initiatives existent localement mais comment passer à l’échelle. Implication citoyenne, démarches collaboratives, outils et méthodes libres et réutilisables, des ingrédients indispensables pour construire des territoires en transition efficients et résilients ? Nous vous proposons de découvrir ensemble ce qu’on entend par territoire ouvert et ses perspectives. Nous décortiquerons des notions nouvelles (démocratie ouverte, innovation ouverte, opendata, gouvernance contributive) et des exemples concrets puisés dans diverses initiatives réalisées dans différents coins de France. Puis nous tenterons de voir avec vos projets, des projets locaux comment ils peuvent alimenter une dynamique de territoire ouvert.”
Objectifs
Comprendre, décortiquer et analyser les nouveaux concepts de démocratie ouverte, innovation ouverte, opendata, gouvernance contributive…
Évaluer leurs implications à l’échelle d’un territoire et à l’échelle d’un projet
Construire une définition de territoire ouvert à la fois rigoureuse et ouvrant sur des objectifs opérationnels
Développer et tester une grille de lecture de projets locaux dans une perspective d’aller vers des territoires ouverts
S’enrichir de méthodes, outils et contacts
Public
Groupe de 15 personnes (maximum)
Profils participants (agents de collectivités, élus, acteurs de la transition, citoyens engagés)
Moyens
Méthodes pédagogiques : formation-action. A partir de contenus théoriques, d’exemples détaillés et d’étude de cas, les stagiaires construisent leurs propres outils alimentés par des ressources apportées au fur et à mesure.
Moyens : grilles d’analyses, diaporamas, fiches outils et méthodes.
Contenus
Mise en contexte et définitions
Les conclusions de l’atelier sur Territoire Ouvert du Forum des Usages Coopératifs de Brest 2018
Définitions et observation des concepts sous différents angles (juridique, démocratique, opérationnalité…)
Construction d’une grille d’analyse de projets à partir d’exemples
Analyse d’exemples autour de l’implication citoyenne, les méthodologies collaboratives et la circulation de la donnée
Mise en commun des apprentissages et construction de la grille
Test et évaluation de la grille sur un projet local
Examiner, interroger un projet de territoire local à partir de la grille d’analyse co-construite
Formulation de préconisation
Évaluation et amélioration de la méthode
Synthèse des outils, méthodes ré-utlisables
Présentation d’un espace ressource personnalisable et dynamique
Suivi – Évaluation
Auto positionnement. Remise d’une attestation individuelle de formation.
Formateur : Manuel IBANEZ– Geostipa – membre du Collectif d’entrepreneur.e.s Tiriad/ consultant, formateur, expert en prospective territoriale et pratiques collaboratives – Contact : m.ibanez@geostipa.info , tel : 06.63.82.78.02
Venez cartographier, partagez vos connaissances, prendre des photos du patrimoine local, des chemins, des commerces, … en bref venez découvrir les possibilité qu’offre la cartographie collaborative avec les outils OpenStreetMap (OSM).
Que vous ayez une heure, une demi-journée ou une journée, venez nous rejoindre et nous aider à enrichir la connaissance du territoire grâce à OSM.
On vous expliquera tout sur OSM, cartographie collaborative. L’atelier vous permettra de voir tout ce qui a été réalisé lors de la 1ère cartopartie et d’apprendre à cartographier, faire vos cartes et utiliser des outils de production d’images pour montrer la commune.
Apportez votre sandwich, on vous offrira le café.
13h – 17h : cartopartie ouverte
On ira sur le terrain, faire des relevés des chemins, des éléments du patrimoine, des noms de lieux, … et hop, on mettra en ligne.
17h : on fait le point sur les réalisations de la journée autour d’un pot convivial et vous pourrez repartir avec des cartes papier de la commune.
Au plaisir de vous voir dans cette belle commune !
organisée par La CdC du Pays de Landivisiau, Pays de Morlaix et le collectif d’entrepreneur.e.s Tiriad.
CartONG, Tiriad et l’UBO Open Factory vous invitent à un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap à l’occasion de la Nuit de la Géographie, le vendredi 5 avril.
Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté.
Au programme
18h30 : accueil des participants
18h40 : Mots de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de la soirée
18h50 : Présentation de la contribution dans OpenStreetMap
19h00 : Cartographions !
20h : repas type auberge espagnole
21h30: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée
Où ?
UBO OpenFactory, Faculté des sciences et techniques Bat D, salle D133, 6 avenue Le Gorgeu 29238 Brest (plan)
Venez nombreux, et n’oubliez pas d’apporter votre ordinateur portable, et souri(re)s !