L’Opération Libre, c’est quoi déjà?


L'Opération Libre est une rencontre entre les habitant.e.s et acteurs et actrices d’un territoire et les communautés libres numériques locales ou nationales (Wikipédia, OpenStreetMap , Tela Botanica, wiki-brest, etc...).

Il s'agit d'une opération participative conviviale, ouverte à tous (habitants, associations, contributeurs...), sur une durée de 48 heures. Elle vise à valoriser et mieux connaître un quartier, une commune, un territoire en collectant et partageant tous types d’informations allant des initiatives des habitants aux évènements qui s'y déroulent, en passant par sa géographie, son histoire et son patrimoine, sa faune et sa flore, ses services à la population, son activité économique, ses finances, ses projets...

Tous les habitant.e.s et acteurs/actrices du territoire sont invités à venir participer à la collecte et au partage de ces différentes informations. Une fois rassemblées, elles sont diffusées sur Internet pour une consultation et réutilisation libre par tous. L'Opération Libre s'appuie sur des outils et des contenus sous licence libre d’accès sur Internet.


Une précédente édition à Chéméré




Participer à cette Opération libre