Les cercles samoans ou bocal à poisson


Cette méthode est une technique d’animation originaire des îles Samoa, situées en plein coeur du Pacifique Sud. Il fonctionne sur le principe d’une table ronde à laquelle chacun peut venir prendre la place des intervenants permettant ainsi une forme originale de débat participatif.

Les « cercles samoans », espace de débat et de prise de décision en vigueur dans les îles Samoa se déroulent traditionnellement ainsi : Un groupe de 6 à 8 personnes représentant des intérêts divergents initie le débat, assis à une table, au centre d’une assistance placée en cercle autour du groupe. Les personnes souhaitant participer aux échanges doivent faire signe à un des membres de ce premier groupe, prendre sa place, et présenter son argumentaire. Il participe aux échanges qui évoluent ainsi au gré des prises de parole des personnes qui viennent prendre place…

La méthode présentée ainsi se déroule en deux parties. La première partie sera le jeu lui-même et se déroulera en 2 parties. La deuxième partie, sera un temps d'analyse et d'évaluation du mode de débat que nous avons expérimenté juste avant.
Les temps et les parties sont indicatives, suivant le déroulement de l'atelier, il se peut que la durée soit sujette à adaptation.

PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION DU PROJET (50 mins)

On forme deux cercles, que nous qualifierons d'intérieur et d'extérieur.
  • Dans le premier sont au départ présents les intervenants qui sont appelés à jouer un rôle particulier: experts momentanés sur un sujet donné. (défini au préalable avec les organisateurs)
  • Dans le second cercle sont présents tous les participants à l'atelier.

Premier temps (20 mins) :

Après que l'animateur ait donné la parole au porteur du sujet et que celui-ci ait fini sa présentation, les membres du premiers cercles sont invités à réagir au projet, tout en restant dans les rôles prédéfinis. Ils vont chercher à élucider le sujet en interrogeant et en commentant.

Deuxième temps (20 mins)

Le cercle extérieur participe au débat, les participants peuvent prendre place dans le cercle intérieur pour poser leurs questions au porteur du sujet, mais aussi aux intervenants.
Au terme de cette période de débat, l'ensemble de l'assistance, décide d’un relevé de conclusions... via un vote ou un consensus.

DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DU DÉBAT (30 mins)

On change la disposition de la salle, en élargissant le cercle, afin que chacun soit au même niveau.
Premier temps (20 mins) :
On fait un point sur le sujet, pour voir s'il a été bien compris et pour discuter de son intérêt réel. L'important est d'argumenter, mais cette fois sans que plus personne ne joue un rôle. Deuxième temps (10 mins) :
On discute de la méthode, de son intérêt et de sa faisabilité. Propositions d'amélioration de la méthode et/ou d'adaptation.
CONCLUSION (10 mins)
Tour de table : impressions sur l'atelier. La personne chargée de la synthèse propose une synthède rapide à l'assemblée.